15.01.2021

Le point sur les connaissances actuelles dans le Riport spécial COVID-19


Avec le Riport spécial 91, le groupe clm Dr Risch présente une publication unique et vaste consacrée à la COVID-19. Elle offre des aperçus intéressants sur les travaux des acteurs du secteur de la santé ainsi que sur des thèmes propres au clm qui ont fréquemment fait l’objet d’un travail du groupe de laboratoires avec des partenaires chevronnés. Il s’agit d’aspects liés à l’analytique : avant, pendant, après et autour de l’analytique du SARS-CoV-2.


 

Depuis un an déjà, les acteurs les plus divers accomplissent des efforts considérables pour maîtriser la pandémie, qu’il s’agisse, p. ex., de la transformation de structures stationnaires et ambulatoires, du traçage des contacts, de la mise en place de lignes directes, de lieux de dépistage, du système de notification, de la fourniture de matériels innovants pour le prélèvement d’échantillons, de la disponibilité des tests, de la numérisation ou du démarrage rapide de projets de recherche. « Le degré de coopération interdisciplinaire et interinstitutionnelle a été et continue d’être absolument impressionnant et humainement enrichissant », déclare le Prof. Dr Lorenz Risch, Chief Medical Officer du groupe clm Dr Risch.

Rétrospective — perspective

Le Riport spécial COVID-19 donne, sur 40 pages, des aperçus passionnants des domaines qui ont été au cœur des préoccupations au cours des derniers mois. Il met également en lumière des domaines thématiques qui seront pertinents à l’avenir. De la pré-analytique, analytique, postanalytique, pathophysiologie aux soins, des sujets suscitant une grande attention dans les milieux spécialisés et au sein du public sont abordés.

La publication est, à cet égard, guidée par l’idée qu’une médecine de laboratoire solide doit apporter un soutien optimal à la santé publique et individuelle.

COVID-19 et performances de pointe

Jamais auparavant, le groupe clm Dr Risch, société de laboratoires leader, n’avait joué un rôle aussi central dans la vie publique. « En tant que pionniers, il nous a fallu fournir des ressources diagnostiques de grande capacité — comme, p. ex., pour les tests RT-PCR. Dans le même temps, il s’est agi d’examiner et de documenter au mieux la pertinence des outils de diagnostic, indique le Prof. Dr Lorenz Risch à propos des derniers mois. Aujourd’hui, nous nous concentrons, dans notre centre de compétences CoviLab Dr Risch, de façon encore plus intensive, sur les possibilités d’endiguer la pandémie. » À l’heure actuelle, l’accent est mis sur le tri rapide des nouveaux variants du coronavirus, sur des possibilités de test alternatives, telles que celles basées sur des échantillons de salive ainsi que sur la possibilité de réaliser des tests de masse encore plus efficaces.


Interlocuteur

Alexander Bühler

Head of Communications & Marketing

Langues: DE | EN
T +41 58 523 30 36