MICRO
BIOLOGIE

Avec nos collaboratrices et collaborateurs, nous proposons un vaste spectre d’analyses microbiologiques modernes et de diagnostics dans les domaines de la bactériologie, de la virologie, de la mycobactériologie, de la mycologie et de la parasitologie. La microbiologie médicale est effectuée dans nos trois centres de compétence : Berne-Liebefeld, Buchs/Vaduz et Pregassona.


Nous proposons également les prestations suivantes :

  • bactériologie générale et spécifique basée sur des techniques moléculaires et de culture, y compris les tests de résistance
  • mycologie basée sur des techniques moléculaires et de culture, y compris les tests de résistance
  • détection macroscopique, microscopique et spécifique de parasites
  • détection directe de germes spécifiques pertinents sur les plans épidémiologique ou hygiénique, tels que les légionelles, l’influenza, les norovirus, les SARM ou les MRGN
  • détection directe, basée sur le syndrome, de différents spectres de pathogènes, p. ex. pour la méningite/l’encéphalite, les MST, la diarrhée ou les infections respiratoires.

Le conseil des médecins sur les questions de diagnostic, de thérapie ou de prévention des maladies infectieuses joue un rôle important. Nous effectuons régulièrement des contrôles de qualité externes et participons à des essais circulaires afin de contrôler nos prestations et de confirmer notre exigence en matière de qualité.

Le groupe Dr Risch participe régulièrement à des études et/ou en mène lui-même. Nous participons actuellement aux études suivantes :

Les facteurs innovation et temps jouent un rôle majeur dans le diagnostic et le traitement. Notre laboratoire de Liebefeld est l’un des premiers laboratoires de Suisse à disposer d’un traitement automatisé des cultures sur plaques d’agar/boîtes de Petri avec frottis automatisé.