études

Recherche et science

Le groupe Dr Risch dispose d’une infrastructure qui permet de réaliser des études dans plusieurs sites en vue de résoudre des problèmes de diagnostic.

Les maladies cardiovasculaires, telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral, font partie des principales causes de mortalité au monde. La prévention des maladies cardiovasculaires est de la plus haute importance et commence par celle des facteurs de risque correspondants. Cependant, les stratégies de prévention et de thérapie peuvent être élaborées et mises en œuvre de manière ciblée uniquement si leur évolution est comprise. C’est pour cette raison que tous les habitants du Liechtenstein âgés de 25 à 41 ans ont été conviés entre 2010 et 2014 à participer à l’étude GAPP (Genetic and phenotypic determinants of blood pressure and other cardiovascular risk factors).

L’étude GAPP est une étude d’observation prospective, qui étudie l’évolution des facteurs de risque cardiovasculaires en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Bâle. Le but de cette étude de cohorte est d’examiner les causes de l’hypertension artérielle et d’autres facteurs de risque (p. ex. le diabète, les taux de lipides sanguins élevés, les facteurs inflammatoires) responsables des maladies cardiovasculaires.

Près de 2’200 personnes en bonne santé, âgées de 25 à 41 ans et habitant au Liechtenstein, ont été incluses dans la première étude GAPP (2010-2014). L’étude de suivi (GAPP 2) a commencé en avril 2014 et s’est terminée en avril 2018. 1’740 sujets, au total, ont pu être motivés à participer à l’étude pour la deuxième fois. En mai 2018, le troisième cycle de l’étude GAPP a été lancé et les participantes et participants ont été invité(e)s au centre d’études de Vaduz. Les connaissances acquises dans l’étude sont d’autant plus précieuses que la participation aux examens de suivi est étendue. D’autre part, aucun nouveau sujet n’est inclus dans l’étude. Grâce à l’étude de suivi, nous espérons obtenir des informations très importantes sur l’évolution des facteurs de risque cardiovasculaires. Une étude à long terme de ce format est unique en Europe et d’importance capitale.

Pour de plus amples informations sur l’étude GAPP, veuillez visiter notre page d’accueil sur www.blutdruck.li).

 

Les valeurs de laboratoire sont souvent importantes pour les décisions médicales et servent de base au processus de décision relatif au déroulement d’un traitement. Lors de l’évaluation des valeurs de laboratoire, un résultat est comparé aux valeurs normales (également appelées « plages de référence »). Ces plages de référence sont obtenues auprès de groupes de sujets en bonne santé et doivent pouvoir être mises en rapport avec la patiente/le patient (p. ex. sexe et âge). Mais il arrive souvent que les plages de référence soient recueillies uniquement pour la population active jusqu’à l’âge de 70 ans. Dans de nombreux cas, il n’existe pas de valeurs de référence spécifiques pour les personnes plus âgées, y compris pour les valeurs de laboratoire fréquemment demandées. L’étude SENIORLAB vise à combler cette lacune. L’étude SENIORLAB a porté sur près de 1’500 seniors subjectivement en bonne santé. Un examen approfondi et un questionnaire détaillé ont été effectués pour chaque participante et participant, et plus de 100 paramètres de laboratoire ont été déterminés. Les premières évaluations scientifiques ont pu être publiées et présentées. Dans le cadre de l’étude SENIORLAB, trois doctorats ont déjà été effectués (deux titres de Dr. med., un titre de Dr. scient. med.). Les résultats publiés sont actualisés en permanence sur www.seniorlabor.ch. Dans une étude ultérieure, les sujets inclus dans la première étude seront recontactés et questionnés sur leur bien-être. Nous pourrons ainsi obtenir de précieux résultats relativement à la validation des plages de référence obtenues.

Vous souhaitez réaliser ou prendre part à une étude ? N’hésitez pas à nous contacter.