aujourd‘hui et demain
Il y a 54 ans, Dr Risch était un laboratoire régional. C’est aujourd’hui l’un des groupes de laboratoires leaders de Suisse. Ces trois dernières années ont toutefois été marquées par un bouleversement du marché suisse des laboratoires. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la réglementation croissante ainsi que plusieurs baisses des tarifs et la réforme de la réglementation des ordonnances, comme dans le cas de la détermination de la vitamine D, pèsent considérablement sur la rentabilité de tous les laboratoires.
Un nouveau chapitre pour la médecine de laboratoire en Suisse
Dans ce contexte, les volumes élevés de commande et la concentration des forces constituent des facteurs décisifs d’une activité florissante et durable dans le secteur de la médecine de laboratoire. « C'est pourquoi nous, la famille Risch, avons décidé d'intégrer le groupe Dr Risch au réseau suisse des laboratoires régionaux – Medisupport, Medica et Medisyn – sous la nouvelle bannière
‘Sonic Suisse’ », a déclaré Gert Risch, Dr sc. nat., fondateur et membre du conseil d’administration de l’entreprise. La vente a eu lieu le mardi 19 mars 2024. La famille Risch peut participer financièrement grâce aux échanges de titres qui en résultent. « Je suis très heureux que mon frère Lorenz et moi-même puissions jouer un rôle actif dans le groupe de laboratoires Sonic Suisse », a souligné Martin Risch, Dr méd., CEO du groupe Dr Risch.
Quatre partenaires solides – un groupe de laboratoires pionnier
Avec ce regroupement, tous les laboratoires participants garantissent durablement l’excellence des prestations régionales – dans l’intérêt de la qualité de la prise en charge des patientes et patients. Portée par ses ambitions de leadership dans le secteur de la médecine de laboratoire, Sonic Suisse promouvra des développements novateurs dans tout le pays. Outre le potentiel entrepreneurial, les valeurs et la philosophie d’entreprise ont notamment joué un rôle déterminant dans le choix des partenaires. « Nous connaissons et apprécions l’esprit d’entreprise, la culture scientifique, l’approche régionale ainsi que les activités en matière de formation initiale et continue de nos nouveaux laboratoires partenaires », explique Lorenz Risch, Prof. Dr méd., Chairman of the Board of Directors de Dr Risch. L’objectif partagé est de tirer parti des forces de chacun et de les réunir progressivement pour former une entreprise commune. Il en résultera une base solide qui permettra de développer les services tant dans l’intérêt des clientes et clients que dans celui des patientes et patients. La famille Risch envisage l’avenir avec optimisme : « Nous sommes convaincus que cette étape majeure nous ouvrira à toutes et tous de nouvelles opportunités prometteuses ».