08.01.2021

CoviLab Dr Risch — un centre de compétence innovant pour les analyses SARS-CoV-2


Le groupe clm Dr Risch est un des premiers laboratoires à avoir introduit en Suisse et au Liechtenstein un test de dépistage du coronavirus SARS-CoV-2 en février 2020. Aujourd’hui, l’entreprise possède un centre de compétence — le « CoviLab Dr Risch » — dont l’activité est axée sur l’endiguement de la pandémie du coronavirus. Actuellement, ce laboratoire met l’accent sur la détection des nouveaux variants du virus en provenance d’Angleterre et d’Afrique du Sud.


 

Un réseau national de prise en charge

Grâce à ses trois grands laboratoires de Berne, Buchs (SG) et Pregassona (TI), le groupe clm Dr Risch a pu très rapidement proposer un dépistage fiable du SARS-CoV-2 dans l’espace de santé englobant la Suisse et le Liechtenstein. « En raison de la pénurie affectant certains réactifs et consommables, nous nous sommes concentrés sur la mise en place de différentes plates-formes analytiques », déclare Dr Martin Risch, CEO du groupe clm Dr Risch. Avec neuf plates-formes d’appareils, le seuil de capacité du groupe pour la réalisation des analyses PCR se situe actuellement autour de 10’000 échantillons par jour, sept jours par semaine. Sur cette base, il est par ailleurs en grande partie possible de garantir la communication des résultats moins de 24 heures après réception des échantillons au laboratoire. Si le groupe de laboratoires bénéficie d’un excellent système de dépistage par analyses PCR, il joue également un rôle moteur dans d’autres domaines déterminants pour l’endiguement de la pandémie du coronavirus. Toutes ces prestations sont effectuées dans le centre de compétence interne CoviLab Dr Risch.

Un précurseur — même pour les nouveaux variants du coronavirus

Depuis quelques semaines, un variant du coronavirus qui, d’après les études publiées, est plus contagieux que les variants rencontrés jusqu’à maintenant se propage en Angleterre (VOC B.1.1.7). Le groupe clm Dr Risch a été le premier laboratoire suisse à trouver des échantillons dans lesquels cette mutation du coronavirus a pu être détectée. Pour y arriver, il faut chercher ce que l’on appelle un « S‑gene dropout ». À cet effet, le groupe de laboratoires a recours à une des principales méthodes qu’il utilise pour détecter le SARS-CoV-2. Le groupe clm Dr Risch dispose également des connaissances et moyens nécessaires pour détecter le variant du coronavirus en provenance d’Afrique du Sud. Ce groupe de laboratoires privé travaille en étroite collaboration avec les institutions universitaires et les autorités administratives afin d’en savoir davantage sur ces variants en procédant à des analyses approfondies de la séquence génétique.

Un algorithme innovant pour la détection des anticorps

Les tests sérologiques effectués pour détecter les anticorps anti-SARS-CoV-2 permettent de diagnostiquer fiablement toute infection antérieure au COVID-19. Le groupe clm Dr Risch propose ces formats de tests de détection des anticorps depuis début avril 2020. « Dans le cadre de nos travaux de recherche, nous avons réussi à évaluer deux formats de tests particulièrement appropriés pour la détection du SARS-CoV-2, explique le Prof. Lorenz Risch, Chief Medical Officer du groupe clm Dr Risch. Combiner ces deux formats a permis de créer l’algorithme innovant CoviSense. » Depuis juin, il est ainsi possible de procéder à des tests de détection d’anticorps même pour les personnes asymptomatiques. Il a par ailleurs été démontré qu’avec les formats de tests de détection des anticorps utilisés, on obtenait une meilleure détection de ces derniers jusqu’à au moins six mois après l’infection.

Les tests salivaires — une importante alternative

Les études réalisées ont montré que, pour la détection du SARS-CoV-2, le prélèvement de salive est une alternative valable au frottis nasopharyngé, même si ce dernier doit encore être considéré comme la référence absolue. Le groupe clm Dr Risch a étudié en détail et validé le prélèvement d’échantillons salivaires avec différents kits de prélèvement et utilise cette technique depuis environ deux mois dans certains contextes. En raison de sa plus grande acceptation notamment par les autorités, le groupe clm Dr Risch étend dorénavant les possibilités de recourir à cette méthode diagnostique.

Étude réalisée par le groupe – la détection précoce de la COVID-19 grâce à un bracelet détecteur

« D’un point de vue scientifique, il est absolument déterminant de cerner encore mieux et le plus rapidement possible les caractéristiques du nouveau coronavirus. C’est indispensable pour pouvoir prendre dans le domaine de la santé les mesures cliniques et politiques qui permettront d’endiguer efficacement la pandémie, explique le Prof. Lorenz Risch, voilà pourquoi nous avons lancé l’étude “COVI-GAPP” en avril 2020. » Un bracelet détecteur qui a été à l’origine développé pour mesurer la fertilité et se porte la nuit en dormant enregistre les paramètres physiologiques déterminants pour la COVID-19. Les données recueillies doivent permettre d’entraîner un algorithme susceptible de détecter une infection à la COVID-19 avant l’apparition de symptômes. « Les quelque 1’200 personnes qui participent à cette étude ont déjà fourni un certain nombre de très précieuses données dont nous avons pu tirer des conclusions d’une importance majeure », déclare-t-on chez Dr Risch face à ces résultats particulièrement satisfaisants. À côté de ses propres travaux de recherche, le groupe participe à de nombreuses études sur la COVID-19 en collaboration avec différentes institutions et organisations. Jusqu’à aujourd’hui, pas moins de 15 articles scientifiques ont pu être publiés, ce qui est réjouissant.

Rapide mise en place de solutions informatiques

Pour endiguer la pandémie du coronavirus, il est nécessaire de prendre des mesures rapides, ce qui exige de mettre en place un certain nombre de solutions et processus numériques. Il faut équiper les centres de dépistage de solutions informatiques afin de garantir la meilleure prise en charge possible des patients et patientes. Le groupe clm Dr Risch y a contribué et apporté un soutien majeur dans ce domaine au sein de l’espace de santé englobant la Suisse et le Liechtenstein. Dans ce cadre, il a également été possible d’organiser la transmission des résultats via SMS ou e-mail en respectant les principes de protection des données afin que les patientes et patients reçoivent directement et le plus rapidement possible les résultats des tests réalisés.


Interlocuteur

Alexander Bühler

Head of Communications & Marketing

Langues: DE | EN
T +41 58 523 30 36