23.03.2021

Résultats convaincants de l’étude liechtensteinoise sur le dépistage précoce de la Covid-19


Un bracelet détecteur signale l’infection deux jours seulement avant l’apparition des premiers symptômes


 

Vaduz, 22 mars 2021 – En avril 2020, un consortium scientifique placé sous la direction du Prof. Dr Lorenz Risch et du Dr Martin Risch, scientifiques et entrepreneurs liechtensteinois, a lancé l’étude COVI-GAPP, à laquelle plus de 1’100 volontaires de la Principauté de Liechtenstein ont pris part. L’étude visait à montrer si un bracelet détecteur, déjà utilisé avec succès pour l’observation du cycle féminin, peut également, avec un algorithme adapté, détecter de façon précoce une infection par la Covid-19. Les premiers résultats de l’étude financée à titre principal par la Maison princière de Liechtenstein et le gouvernement liechtensteinois, qui viennent d’être publiés, ont satisfait au niveau d’attentes élevé : dans 71 % de tous les cas, le bracelet a signalé une infection deux jours seulement avant l’apparition de premiers symptômes.

« C’est une véritable percée dans le dépistage précoce d’une infection par la Covid-19 et donc dans la lutte contre la pandémie, déclare le Dr Lorenz Risch à propos du résultat de l’étude. En effet, un grand défi consiste à identifier le plus tôt possible les porteurs du virus. Parce que de nombreuses personnes ne présentent des symptômes de la maladie que plusieurs jours après avoir été infectées par la Covid-19, le virus passe souvent inaperçu, ce qui favorise sa propagation et rend difficile un suivi efficace. C’est d’autant plus problématique que les mutations du virus actuellement en circulation sont soupçonnées de se propager à d’autres personnes beaucoup plus rapidement que le variant original. La détection précoce d’une infection est donc de plus en plus importante. »

Le principe est donc le suivant : plus une infection par la Covid-19 est identifiée tôt, plus les mesures nécessaires afin de l’enrayer sont prises rapidement. Les porteurs du virus peuvent être isolés ou mis en quarantaine plus tôt. Le risque d’infection se réduit, ce qui permet notamment de protéger le système de santé contre une saturation. Le personnel de santé, fortement exposé, est moins susceptible de s’infecter, et les hôpitaux et les établissements de soins font face à une diminution de l’absentéisme du personnel.

Suite au succès au Liechtenstein : l’UE a financé un essai à grande échelle avec le bracelet Ava en temps réel auprès de plus de 20’000 personnes en Hollande 

Le bracelet Ava a été développé par l’entreprise suisse Ava AG, qui évolue, au niveau international, dans le secteur de la Digital Health et s’est donné pour mission de faire fructifier l’interaction entre intelligence artificielle et recherche clinique. Le bracelet, qui a été testé dans le cadre de l’étude liechtensteinoise COVI-GAPP, est un dispositif médical certifié. La technologie du bracelet repose sur un algorithme que la société Ava ne cesse d’améliorer sur la base de nouvelles données. Il surveille, durant le sommeil, la température de la peau, le pouls et la fréquence respiratoire, ainsi que l’irrigation sanguine et les variations du rythme cardiaque. Les variations de ces signes vitaux enregistrés par le bracelet signalent une possible infection avant que la personne portant le bracelet ne remarque de quelconques symptômes de maladie. Ainsi, il a été possible dans plus de deux cas sur trois d’identifier une infection par la Covid-19 deux jours avant l’apparition des symptômes.

Suite aux résultats convaincants de l’étude liechtensteinoise, le bracelet va maintenant être utilisé dans le cadre d’un essai à grande échelle financé par l’UE sur plus de 20’000 personnes en Hollande, afin de détecter pour la première fois les infections à la Covid-19 en temps réel. Il s’agit du premier essai de ce type jamais réalisé. L’étude est menée par un consortium mondial comprenant le groupe Dr Risch, qui évolue en Suisse et au Liechtenstein et qui a initié l’étude COVI-GAPP au Liechtenstein. La filiale néerlandaise du groupe pharmaceutique et diagnostique suisse Roche, qui développe des tests du coronavirus, est également représentée au sein du consortium.

Dr Mauro Pedrazzini, ministre de la Santé de la Principauté de Liechtenstein, déclare : « Il est gratifiant de constater que l’engagement majeur de la Maison princière, du pays et de ses experts de la santé dans la lutte contre la pandémie porte ses fruits de manière aussi concrète. Le Liechtenstein peut être fier d’avoir donné un élan scientifique essentiel avec l’étude COVI-GAPP, qui peut continuer à déployer ses bénéfices dans l’étude financée par l’UE en Hollande. En fin de compte, c’est toute la communauté internationale qui en bénéficiera. »

Même après une vaccination, le dépistage précoce demeure important

 L’étude liechtensteinoise montre que les approches de la Digital Health contribuent efficacement au combat contre la pandémie et constituent un bon complément aux programmes de vaccination anti-COVID. Même après une vaccination, le dépistage précoce d’une infection demeure important. Maureen Cronin, Chief Medical Officer d’Ava, déclare : « Pour contenir autant que possible la propagation du virus, il est essentiel de détecter les infections par la Covid-19 dans les populations asymptomatiques et présymptomatiques. D’autant plus que des estimations montrent que ces cas peuvent représenter jusqu’à 79 % de la transmission d’individu à individu. » Lea von Bidder, CEO et cofondatrice d’Ava, ajoute : « Nous sommes ravis que notre expertise scientifique et notre technologie aient également un impact dans la lutte contre la Covid-19. Nous sommes fiers d’être en mesure d’apporter une contribution en vue de surmonter la pandémie. »

 

Contacts : 

Prof. Dr Lorenz Risch
Groupe Dr Risch
T +423 235 05 61
lorenz.risch@risch.ch
www.covi-gapp.li

 

Maureen Cronin
Ava AG
T +41 79 586 10 07
maureen.cronin@avawomen.com
www.avawomen.com

 

Dr Mauro Pedrazzini
Ministère de la Santé
T +423 236 60 04
mauro.pedrazzini@regierung.li

 

Des photos du bracelet détecteur peuvent être téléchargées sous le lien suivant : https://www.avawomen.com/media/