Analytique / Analytique spéciale / 

Vitamines

Vitamines

Les vitamines sont des connecteurs dont l’organisme a besoin pour ses fonctions vitales, mais qu’il ne peut produire lui-même, ou du moins pas en quantité suffisante.

Les vitamines doivent impérativement être absorbées via l’alimentation puisqu’elles ne peuvent pas être produites par l’organisme, à l’exception de la «vitamine D». Néanmoins, dans les conditions de vie de la civilisation moderne, une substitution, ne serait-ce que partielle, s’impose dans bien des cas. Les vitamines présentent une variabilité structurelle et biologique élevée, elles constituent des auxiliaires absolument indispensables au métabolisme dans de nombreux processus vitaux centraux. Il faut souvent des années pour obtenir un tableau clinique complet, car les carences en vitamines se traduisent généralement par des symptômes cliniques non spécifiques. C’est pourquoi la détermination de la concentration en vitamines peut fournir d’importantes informations concernant la situation de l’organisme en termes d’apport. En outre, elle permet de traiter toute carence à temps. En Europe centrale, l’apport insuffisant ou défectueux en substances nutritives via l’alimentation est rare, car les produits agroalimentaires sont optimisés dans ce sens. Néanmoins, on peut observer des carences chez des groupes de personnes qui absorbent trop peu de vitamines ou les consomment trop rapidement. Voici quelques exemples de facteurs de risques de carences:

  • Malnutrition, en particulier chez les personnes âgées
  • Restrictions alimentaires, p. ex. exclusion d’aliments d’origine animale
  • Troubles de l’absorption et de résorption, p. ex. après des interventions de chirurgie bariatrique (concernent toutes les vitamines)
  • Perte due au transfert vers le tissu adipeux chez les personnes en surpoids
  • Besoin accru pendant la croissance, durant la grossesse ou en période d’allaitement
  • Consommation accrue résultant de processus inflammatoires
  • Troubles du métabolisme d’origine génétique

Méthodes

Nous proposons un diagnostic complet des carences vitaminiques via des méthodes sophistiquées en routine au moins plusieurs fois par semaine. Outre la détermination directe des concentrations en vitamines (vitamines liposolubles A, C, D, E, K1 et K2; vitamines hydrosolubles B1, B2, B6, niacine (B3), acide pantothénique (B5), biotine (B7), acide folique (B9)) par CLHP, CLHP-SM ou dosages immunologiques, nous proposons un diagnostic progressif des carences en vitamine B12 – principal facteur d’anémie chez les personnes âgées – via la protéine de liaison HoloTC et l’acide méthylmalonique (AMM), point final du métabolisme. La vitamine D est surveillée sous sa forme inactive – la 25-hydroxy-vitamine D. Sa forme active – l’hormone 1,25-dihydroxy-vitamine D – n’est requise que dans des situations spéciales (p. ex. en cas d’insuffisance rénale).

Vous pouvez utiliser le bon de commande «Général» pour demander les concentrations de vitamine souhaitées (page 2, colonne du milieu, Vitamines). Vous pouvez commander la version actuelle du formulaire auprès de notre laboratoire.