07.12.2022

Un drone achemine des échantillons médicaux jusqu’au laboratoire


Le groupe de laboratoires Dr Risch lance, en collaboration avec la start-up Jedsy, un projet pilote de transport d’échantillons de laboratoire par drone. Ainsi, le transport des échantillons se fera de manière plus rapide et plus écologique. Une nouveauté mondiale est utilisée : un drone unique en son genre capable de s’arrimer à la fenêtre. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a d’ores et déjà autorisé la première ligne aérienne du laboratoire de Vaduz au laboratoire de Buchs SG.

Chaque jour, dans toute la Suisse, une cinquantaine de conductrices et conducteurs du service de coursier sont à l’œuvre pour Dr Risch. Ils apportent en quelques heures des échantillons médicaux aux laboratoires régionaux. « Toute l’importance de ce service pour le système de santé a été démontrée de manière impressionnante, ces deux dernières années, au cours de la pandémie de coronavirus. Cependant, si les véhicules du service de coursier sont dans des embouteillages ou s’ils circulent aux heures de pointe, le déroulement prévu de la journée en ce qui concerne l’analyse et le diagnostic médical est retardé », explique le Dr méd. Martin Risch, CEO du groupe Dr Risch. C’est pourquoi, en collaboration avec la start-up Jedsy, le groupe Dr Risch a mis en place un projet pilote dans le cadre duquel les échantillons sont acheminés au laboratoire par drone. « Ce faisant, nous voulons offrir un service encore meilleur, dont les principaux bénéficiaires seront les patients », souligne Martin Risch. La première ligne vient d’être approuvée, entre les sites de laboratoire de Buchs SG et de Vaduz, par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Un drone unique en son genre affichant de premiers succès

La start-up Jedsy a développé un tout nouveau type de drone qui peut s’arrimer à l’extérieur d’une fenêtre ou d’un balcon. Le chargement et le déchargement du drone ne prennent alors que quelques secondes et s’effectuent en toute convivialité depuis la fenêtre, par tous les temps. La station d’accueil recharge en outre la batterie du drone, de sorte que l’engin volant est toujours opérationnel et peut décoller en 60 secondes. Jedsy a conçu le « Segler » (en français « planeur ») de manière à ce qu’il soit nettement plus silencieux que les multicoptères bien connus. Tous les systèmes sont redondants et donc conçus pour résister aux pannes. Jedsy et Dr Risch accordent une grande importance à la sphère privée : l’exploitant suit par livestream le déroulement du vol du drone, mais dès que l’engin s’approche du bâtiment, les abords sont floutés, à l’exception de la station d’accueil. « Avec le nouveau drone, nous avons déjà acquis une expérience de vol importante au Malawi, où plus de 5000 vols ont été effectués dans le cadre du corridor pour drones de l’UNICEF, explique Herbert Weirather, CEO de Jedsy. Des centres de santé y sont déjà approvisionnés en médicaments critiques par Jedsy et le service est en constante expansion. »

L’avenir appartient aux drones de transport

Les transports par drones ne sont pas nouveaux en Suisse, mais ils ont été confrontés à quelques défis majeurs par le passé. Quelques grandes entreprises de transport ont déjà effectué des vols d’essai, mais la plupart du temps, les projets ont été abandonnés. Ainsi, trois personnes étaient souvent impliquées pour chaque vol, une pour le site de décollage et une pour le site d’atterrissage, ainsi que l’opérateur. Ce à quoi s’ajoutaient des check-lists et emballages complexes, ce qui portait souvent le temps de préparation à plus de 20 minutes. Avec le drone révolutionnaire de Jedsy, ces défis sont du passé. De surcroît, une prescription récemment publiée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), qui sera bientôt applicable en Suisse, a conféré un élan supplémentaire. Grâce à cette nouvelle disposition, les entreprises de transport aérien comme Jedsy peuvent faire certifier entièrement leurs drones de livraison de colis. Ainsi, dès 2024, l’ensemble du système de santé pourrait être approvisionné de manière plus rapide et plus rentable par des livraisons par drones.

Vidéo drone


Interlocuteur

Alexander Bühler

Head of Communications & Marketing

Langues: DE | EN
T +41 58 523 30 36