Service / 

Etudes

Etudes

Recherche et science

Le centre des laboratoires médicaux Dr Risch dispose d’une infrastructure qui permet de réaliser des études dans les différents sites en vue de résoudre des problèmes de diagnostic.

Etude GAPP

Les maladies cardiovasculaires sont encore la première cause de mortalité au monde et les efforts en matière de recherche dans ce domaine sont urgents. C’est dans ce contexte qu’entre 2010 et 2013, tous les habitants du Liechtenstein âgés de 25 à 40 ans ont été conviés à participer à l’étude GAPP (Genetic and phenotypic determinants of blood pressure and other cardiovascular risk factors). L’étude est menée en collaboration entre l’Office de la santé publique du Liechtenstein et l’hôpital universitaire de Bâle (Suisse).

Le but est d’étudier les causes de l’hypertension artérielle et autres facteurs de risque et de comprendre leur implication dans la survenue des maladies cardiovasculaires, comme p. ex. l’infarctus.

Près de 2’200 personnes ont pu être incluses dans l’étude GAPP. Depuis 2014, on demande aux participants de se soumettre à une 2e étude. Nous attendons beaucoup de cette étude consécutive qui doit notamment livrer des informations majeures concernant l’évolution des facteurs de risque cardiovasculaires. Une étude à long terme de ce format est unique en Europe et d’importance capitale. Les premiers résultats ont suscité un vif intérêt au sein de la communauté internationale et ont pu être présentés lors de divers congrès scientifiques (cf. www.blutdruck.li).

Etude Seniorlabor

Les valeurs de laboratoire sont souvent d’importance capitale dans les décisions médicales. Lors de l’évaluation des valeurs de laboratoire, un résultat est souvent comparé aux valeurs dites normales (également appelées «plages de référence»). Ces plages de référence sont obtenues auprès de groupes de sujets sains de grande envergure. Ces groupes doivent être comparables au patient (p. ex. en termes de sexe et d’âge).

Il arrive souvent que les plages de référence ne soient recueillies que pour la population active jusqu’à l’âge de 70 ans. Pour les personnes plus âgées, il n’existe bien souvent pas de valeurs de référence pour leur groupe d’âge pour les valeurs de laboratoire fréquemment demandées. L’étude de laboratoire des seniors vise à combler cette lacune.

L’étude de laboratoire des seniors a étudié de près quelque 1500 seniors subjectivement en bonne santé. Un questionnaire détaillé et un examen ont été effectués pour chaque participant et plus de 100 paramètres de laboratoire ont été déterminés. Les premiers résultats scientifiques ont d’ores et déjà été publiés et présentés. Dans le cadre de l’étude de laboratoire des seniors, trois doctorats ont été effectués (deux titres de Dr. med., un titre de Dr. scient. med.). Les résultats publiés sont actualisés en permanence sur www.seniorlabor.ch.

Dans une étude ultérieure, les sujets inclus dans la première étude seront recontactés et questionnés sur leur bien-être. Nous pourrons ainsi obtenir de précieux résultats permettant de valider les plages de référence obtenues.

Vous souhaitez réaliser ou prendre part à une étude? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous informerons volontiers.