Service / Manuel pratique / 

Prélèvement d'échantillon

Prélèvement d'échantillon

Du marquage correct des échantillons en passant par la pré-analytique des examens microbiologiques, l’urine et la coagulation - nous avons regroupé ici pour vous quelques conseils et recommandations importants concernant la pré-analytique.

1. Marquage correct des échantillons

Au centre des laboratoires médicaux Dr Risch, les tubes de prélèvements sanguins sont répartis entre les différents postes de travail et traités majoritairement de manière automatisée. Cette mesure répond à nos exigences extrêmement élevées en matière de qualité et de sécurité. Pour que vos échantillons puissent être traités de manière automatisée dans les meilleurs délais, vous trouverez dans les conseils pratiques des remarques sur:

  • marquage des échantillons (manuel ou avec des étiquettes)
  • étiquetage correct des tubes de prélèvement
  • commande anonymisée

2. La prise de sang correcte

Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la prise de sang correcte dans la carte de pré-analytique «Prise de sang»:

  • prélèvement sanguin veineux dans des conditions normales
  • Procédure
  • Ordre des tubes lors du prélèvement sanguin

Vous trouverez d’autres brochures d’information au point 3 «Brochures d’information Pré-analytique» et dans le conseil pratique «Hémoculture».

3. Brochures d’information Préanalytique

Vous trouverez pour vous aider des brochures d’information sur les prises de sang, les examens microbiologiques, le diagnostic urinaire et les analyses de coagulation dans la rubrique téléchargement. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à nous contacter: nous nous tenons à votre disposition sur l’ensemble de nos sites.

4. Recommandation non contraignante relative à la centrifugation d’échantillons de sang et d’urine

Les paramètres de centrifugation sont influencés par différents facteurs comme p. ex.:

  • les indications du fabricant de tubes
  • les méthodes de travail
  • les protocoles d’étude, etc.

Le fabricant de centrifugeuses ne peut donc pas donner d’indications précises. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition dans la rubrique téléchargement une recommandation non contraignante relative à la centrifugation des échantillons courants.