Tests sérologiques
effectués par Dr Risch

Le groupe Dr Risch propose des tests sérologiques de détection d’anticorps certifiés CE. Les laboratoires Dr Risch sont accrédités par Swissmedic et travaillent selon les normes de l’OMS et de l’OFSP. Les tests sérologiques peuvent confirmer une infection passée et, dans ce cas, donnent droit à l’obtention d’un certificat COVID. En outre, il est possible de constater la quantité d’anticorps une fois la vaccination effectuée. Pour les personnes atteintes d’une maladie immunologique, des tests cellulaires spécifiques sont proposés.


Où puis-je effectuer un test sérologique pour le SARS-CoV-2 ?

 Le groupe Dr Risch possède une vaste expérience dans le domaine des tests sérologiques et les mets à disposition en collaboration avec des médecins et des pharmacies dans toute la Suisse.

En tant que particuliers, vous disposez des options suivantes :

  • Test sérologique auprès de votre cabinet médical
  • Test sérologique auprès d‘une pharmacie
  • Test sérologique directement auprès du laboratoire du Dr Risch
     

Important : Les prélèvements se font uniquement sur rendez-vous :


Bénéfices d’un test sérologique

  • ­Le résultat du test sérologique indique avec une très forte probabilité qu’il y a eu une infection passée, même s’il n’y a pas eu de symptômes.
  • Le résultat indique si des anticorps ont été produits après la vaccination et en quelle quantité.
  • Un test sérologique positif donne droit, à l’obtention d’un certificat Covid en Suisse et au Liechtenstein.

Coûts d’un test sérologique

Le test sérologique est une prestation payée par le patient lui-même ou la patiente elle-même. Les coûts doivent donc être pris en charge par les personnes testées. Les coûts sont seulement pris en charge par la Confédération si le test a été ordonné par le service cantonal compétent ou sur ordonnance médicale quatre semaines après la deuxième vaccination chez les personnes fortement immunosupprimées.

Les coûts des tests sérologiques sont déterminés par les cabinets médicaux, les pharmacies et les laboratoires sur la base des prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Remarques

  • Étant donné que les anticorps ne se forment généralement que deux à six semaines après une infection ou une vaccination, il n’est pas conseillé de procéder à un test sérologique avant trois semaines au plus tôt après l’apparition des symptômes resp. la vaccination.
  • Si les résultats se situent dans une fourchette limite, un test de suivi est recommandé après trois à quatre semaines si l’on soupçonne une infection récente.
  • L’établissement du certificat exige la preuve d’un titre d’anticorps de ≥1 BAU/ml.

Informations à l’attention des cabinets médicaux

  • Le formulaire de demande peut être commandé à l’adresse coronavirus@risch.ch.
  • En raison d’exigences techniques et administratives, aucune analyse supplémentaire ne doit figurer sur le formulaire de demande « Immunologie SARS-CoV-2 ».
  • La hotline COVID-19 du groupe Dr Risch se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Informations à l’attention des pharmacies

Le groupe Dr Risch épaule déjà de nombreuses pharmacies en tant que laboratoire partenaire. Cette offre vous intéresse également ? Dans ce cas, veuillez contacter pharmacie@risch.ch.


Immunité cellulaire contre le SARS-CoV-2

En coopération avec notre laboratoire partenaire ADR-AC, nous proposons la clarification de la réponse immunitaire cellulaire spécifique au moyen d’une analyse lymphocytaire spécifique au SARS-CoV-2. Ces examens sont particulièrement pertinents pour les personnes souffrant de maladies immunologiques, mais ne peuvent être effectués que sur rendez-vous téléphonique du lundi au jeudi, voir Liste d’analyses. Pour ce faire, prière de contacter le laboratoire à l’adresse coronavirus@risch.ch.


Downloads


SARS-CoV-2

lun – ven
8h00 à 12h30
13h30 à 18h00

sam
08h30 à 12h30
13h30 à 15h00

dim & jours fériés
8h00 à 10h00
15h00 à 17h00

T +41 58 523 33 66