CoviLab
Dr Risch

En février 2020, le groupe Dr Risch a été l’un des premiers laboratoires à instaurer un test pour le coronavirus SARS-CoV-2 en Suisse. Depuis lors, l’entreprise a mis en place, de façon ciblée, plusieurs plateformes d’appareils. Aujourd’hui, la limite de capacité quotidienne se situe aux alentours de 10’000 tests sept jours par semaine. Depuis décembre 2020, les nouvelles mutations (p. ex. britannique, sud-africaine, brésilienne) peuvent être détectées rapidement dans les laboratoires du groupe Dr Risch. Dans le cadre de programmes cantonaux, des tests de masse, des tests pour cas de flambée ainsi que les tests sur mélanges d’échantillons pour les entreprises et les écoles ont pu être établis. Depuis avril 2020, le groupe Dr Risch propose déjà le test de détection d’anticorps anti-SARS-CoV-2. Avec l’algorithme CoviSense innovant, il est également possible, depuis juin, d’effectuer des tests de détection d’anticorps même chez des personnes asymptomatiques.

Test du SARS-CoV-2 (PCR) chez Dr Risch


  • La limite de capacité opérationnelle des analyses PCR se situe actuellement aux environs de 10’000 échantillons par jour et ce chiffre continue à augmenter. Jusqu’à neuf plateformes d’appareils distinctes sont utilisées. L’exploitation a été adaptée à cette situation exceptionnelle et est passée à 24 h sur 24/7 j. sur 7.
  • La disponibilité limitée de réactifs et de consommables, tout comme les absences de personnel pour cause de maladie, peuvent entraîner une baisse de rendement quotidien.
  • Le délai entre le prélèvement du matériel et la remise des résultats dépend de divers facteurs. Dans l’idéal, les délais de traitement ne dépassent pas les 24 heures. Des retards liés à un volume d’échantillons très important ainsi que des facteurs limitant le fonctionnement du laboratoire peuvent toutefois être occasionnés.
  • Informations à l’intention des passagers aériens : pour les passagers aériens, le prélèvement doit être effectué dans les 48-72 heures avant le départ. Les voyageurs doivent se renseigner auprès de la compagnie aérienne concernée et du pays où ils se rendent afin obtenir les conditions exactes.
  • L’analyse du SARS-CoV-2 est effectuée au prix de CHF 82 (hors frais administratifs).
  • Le test par RT-PCR est une prestation obligatoire de l’organisme de financement (AOS, assurance accidents, cantons), à condition qu’il soit indexé conformément aux spécifications officielles.

Downloads


Informations destinées au personnel médical

  • Face à un éventuel cas suspect, les échantillons peuvent être directement prélevés dans le cabinet médical ou dans un centre de tests et envoyés au groupe Dr Risch. Des mesures de précautions doivent être prises lors du prélèvement d’échantillons.
  • Le matériel d’échantillonnage (tube, frottis, pochette d’expédition) peut être obtenu auprès du service de coursier du groupe Dr Risch, qui assurera ensuite le transport des échantillons jusqu’au laboratoire.
  • Le formulaire de commande de tests PCR peut être obtenu par e-mail auprès de coronavirus@risch.ch.

Informations destinées aux particuliers

Si vous présentez des symptômes indiquant le coronavirus SARS-CoV-2, veuillez contacter le cabinet de votre médecin, un hôpital de votre région ou un centre de tests.


Test d’anticorps pour le SARS-CoV-2

Un résultat peut révéler une infection contractée antérieurement, sans pour autant montrer une immunité protectrice. Le groupe Dr Risch est en mesure de déterminer quantitativement les réponses anticorps après la vaccination contre le SARS-CoV-2.


Remarques sur le test d’anticorps

  • Comme les anticorps ne se forment généralement que 2 à 6 semaines après l’infection ou la vaccination, le test de détection des anticorps doit être effectué au plus tôt 3 semaines après l’apparition des symptômes.
  • Si les résultats se situent dans une zone limite, il est recommandé d’effectuer un examen de suivi après 3-4 semaines.
  • Le bon de commande peut être commandé par e-mail à coronavirus@risch.ch.

 

Les experts et expertes du groupe clm Dr Risch se tiennent volontiers à votre disposition si vous avez des questions.


Immunité cellulaire au SARS-CoV-2

Dans le cadre d’une coopération, nous proposons avec notre laboratoire partenaire ADR-AC la clarification de la réponse immunitaire cellulaire spécifique au moyen d’une analyse spécifique des lymphocytes du SARS-CoV-2. Ces examens sont particulièrement importants pour les patients atteints de maladies immunologiques, mais ils ne peuvent être effectués que sur appel téléphonique du mercredi au vendredi. Il est demandé de prendre contact avec le laboratoire à l’adresse coronavirus@risch.ch.


Weiterführende Informationen


SARS-CoV-2

Hotline COVID-19

lun – ven
8h00 à 12h30
13h30 à 18h00

sam
08h30 à 12h30
13h30 à 15h00

dim & jours fériés
8h00 à 10h00
15h00 à 17h00

E-Mail: coronavirus@risch.ch

T +41 58 523 33 66